Petit jeu : je vous donne un mot, vous choisissez une réponse...
Le mot est.... FRIVOLITE
a) [Absol. ou suivi d'un compl. désignant une pers.] Caractère d'une personne dont l'esprit est occupé essentiellement de choses sans importance, ou qui traite à la légère des sujets sérieux. Éternelle frivolité des vieillards que j'ai tant de fois constatée (Green, Journal,1945, p. 209).Ah! cette frivolité, ce manque de sérieux, ces histoires de bars, de bridge et d'argent! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 248):
B) Gén. au plur. Actions, objets frivoles. 1. Actions, occupations légères, futiles. Synon. bêtises, futilités.Toutes les personnes qui lorgnaient (...) les deux sœurs pouvaient les croire occupées de frivolités en admirant leurs rires ingénus (Balzac, Fille Ève,1839, p. 176).La Copine allait à ses frivolités de vieille femme (...) parlottes empoisonnées, déjeuners provinciaux (Colette, Chéri,1926, p. 220):
c) BROD. (gén. au sing.). Feston de dentelle exécuté avec une navette et un (ou deux) crochet(s), et dont l'assemblage permet d'obtenir des fleurs, des rosaces, etc. Un fauteuil garni d'une têtière en frivolité (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1033).Passer de longues soirées (...) sous la lampe (...) à travailler la mignardise, la frivolité ou à tirer l'aiguille à petits points (Guèvremont, Survenant,1945, p. 50).
d) Obi Wan Kenobi

 

A la suite de Julie, alias "Le crochet de Pandore" et à cause d'elle d'ailleurs (!), j'ai eu envie de me lancer dans la frivolité.... Celle de la réponse C bien sûr, car je suis une personne tout ce qu'il y a de sérieux, tous mes amis vous le diront !

Je me suis donc procuré les outils de bases indispensables conseillés par la contagieuse sus-nommée

1

Le livre "Les bases de la frivolités" est effectivement bien fait, les dessins clairs, et les premières réalisations proposées sympas....

J'ai trouvé les navettes sur le site anglais Roseground, au milieu de plein d'autres navettes splendides, mais je suis restée raisonnable.... pour l'instant !

2

Quand au fil, j'ai trouvé ce coton perlé n°8 (et c'est gros pour de la frivolité, c'est vous dire le raffinement de certaines pièces que je ne ferais jamais !), il vient de chez Mondial Tissu.

L'étape 1 de cet apprentissage consiste à maîtriser les double noeuds de base. Voici mes tout premiers noeuds (qui sait s'ils ne vaudront pas une fortune un jour ? je devrais les garder !)

P1010353

Bon, j'ai compris le principe, même s'il sont loin d'être réguliers, et beaucoup trop serrés je pense... Ce que je trouve marrant, c'est que le fil avec lequel on a l'impression de former les noeuds (ici le blanc) est en fait le fil "de trame", que l'on ne voit plus ensuite ! 

Je ne suis pas encore allée plus loin dans ma découverte, mais si cela vous interesse, foncez sur le blog de Julie, elle fait de magnifiques tutos, et ses photos sont bien plus belles que les miennes !